Tu es unique :)

T’es-tu déjà demandé ce qui te différencie des autres artistes? C’est une question difficile à se poser et même à répondre. Ça peut prendre tout un chemin de réflexion pour saisir ce qui t’est propre à toi. J’ai gardé les yeux fermés longtemps et ça m’a pris plusieurs années à mettre le point sur ma différence et pourtant c’était tellement évident. Ma plus grande barrière à mettre de l’avant ce qui fait de moi l’unique artiste que je suis, c’est moi-même! Mon propre jugement est mon pire ennemi!  Parce que ma plus grande différence, c’est aussi ma plus grande peur. En tant que personne humaine et complexe, je suis remplie de contradictions et certaines de ces facettes étaient plutôt laissées derrière. J’ai besoin de courage pour m’affronter et de me permettre d’assumer qui je suis, d’arrêter de naviguer entre l’image que je veux offrir à mon audience et l’artiste que je suis réellement. 

Ton trait unique peut te gêner, te rendre inconfortable, c’est parfois difficile de se sentir différents des autres, on connaît ce sentiment depuis la petite école! Et même souvent tu te fais dire non parce que tu n’es pas selon ce qu’on attend de toi. 

Laisse-moi te dire que ta différence c’est ta force! Le jour où tu la mettras de l’avant et sans gêne, c’est là que tu vas commencer à te distinguer de la foule. C’est là que ton audience va également te suivre avec excitation. Ce qui te rend unique c’est la personne que tu es sans contrainte, sans censure, dans toute sa complexité et ses différences. 

C’est quand la dernière fois que tu as fais le point sur l’artiste que tu es?
Sur tes différences qui sont tes forces?
Les connais-tu? 

Une fois que tu comprends qui tu es, le “pourquoi est-ce que tu chantes” devient claire et c’est facile de focuser sur les opportunités qui te feront grandir en tant qu’artiste. Tes objectifs personnels et professionnels seront davantage définis. Depuis que je mise sur ma force qui est ma différence, mes actions à poser sont claires, il m’est plus facile de dire non et de laisser la place à ce qui compte réellement pour mon cheminement. J’arrive à définir de mieux en mieux mon audience et c’est difficile de m’arrêter! 

Ça m’a pris plusieurs années à me comprendre et à m’accepter sans me juger. Je veux t’encourager à ne pas attendre si longtemps pour passer à l’action. Commence par écrire sur un bout de papier d’où tu viens, par quoi tu es passé et où tu t’en vas, et mets le doigt sur ce qui fait de toi l’artiste unique que tu es!

Si tu désires pousser l’exercice, on peut le faire ensemble ! 

La formation “Clarifier ta mission en 10 étapes” + un document en version PDF que tu peux télécharger pour te guider dans tes réflexions. 

Photo de couverture Éva-Maude TC Photographe