10 trucs pour t’aider à écrire une chanson! 

Suite à mon questionnaire pour en apprendre un peu plus sur toi, je me suis rendu compte qu’en grande partie, tu as le désir d’écrire tes propres chansons ou tu aimerais améliorer ta créativité et ton écriture. Ce n’est pas toujours facile de commencer à écrire, surtout quand on ne l’a jamais essayé! Et parfois même si tu écris depuis quelque temps déjà, c’est bien d’avoir des nouveaux trucs. Moi-même il m’arrive de me sentir bloquée et j’ai besoin de nouvelles idées pour amener l’inspiration chez moi! Ce que j’aime dans l’idée d’écrire ses propres chansons et ce que j’ai découvert à travers mes années d’exercices en tant qu’auteure, c’est que les mots en disent long sur nous-même! 

Parce que les mots sont le miroir de ton âme

Je crois qu’il est bon d’écrire premièrement pour toi, pour ensuite être en mesure de le partager à ceux qui t’entourent. Pour moi, écrire est un passage à l’émotion que je vis. C’est le médium qui me permet d’exprimer ce que je ressens au plus profond de moi-même. Les mots révèlent beaucoup de choses sur nous-même, même qu’ils nous en apprennent! J’ai souvent de la difficulté à mettre le point sur ce que je ressens face à une émotion, et quand j’écris, je me surprends à exprimer ce que je vis de façon beaucoup plus clair. Les mots sont le miroir de l’âme, ils révèlent beaucoup sur notre personnalité, notre vision de la vie, nos rêves et nos ambitions. Il est bien d’écrire pour apprendre à se connaître davantage. Ce que j’aime des mots, c’est qu’une fois écrits, ils traversent le temps. C’est toujours surprenant de se relire après quelques mois, parfois même des années. Quand je tombe sur un vieux texte, je vois le chemin parcouru, dans mon coeur et dans ma vie. C’est parfois embêtant, je ne comprends plus toujours dans quel état je me trouvais en l’écrivant, mais ça marque une saison et ça me rappelle d’où je viens. Bien souvent, j’ai écrit une chanson pour finalement m’en servir comme un grand encouragement quelques années plus tard. Comme si j’avais écrit à l’avance, ce que j’avais besoin d’entendre maintenant. 

Ce que tu vas écrire sera tout à fait unique! Chaque trait d’écriture est distinct, comme chaque voix l’est à chaque personne. Laisse-aller les mots, sans censure ni contrainte. N’aies pas peur du jugement d’un autre lecteur, et soit sans crainte sur ton propre jugement. Je trouve qu’il semble un peu anodin de dire de faire attention à ton propre jugement, mais en fait il est le pire frein à tes mots et à ton ressenti! Écris ce que tu as envie d’écrire! Si jamais tu en as honte, tu peux toujours déchirer le papier, ou effacer le fichier… Mais attention à être trop rapide à tout mettre à la poubelle! La majorité du temps, mes meilleures chansons ont été celles que j’ai eu envie de censurer ou de cacher. Il y a une force à être authentique, surtout envers soi-même.  

Je t’encourage à passer à l’action en écrivant ta première chanson 🙂 

Voici 10 trucs pour t’aider à écrire une chanson 

  1. Tu peux écrire à partir d’une image que tu vois, que tu trouves belle ou qui te parle. 
  2. À partir d’un titre de journal! Souvent ce sont des phrases accrocheuses qui peuvent devenir un bon sujet de chanson…
  3. Tu peux commencer par cibler l’émotion que tu ressens ou le sujet que tu veux exprimer. Ensuite tu trouves le champ lexical associé à ces mots, déjà là tu as une multitude d’idées qui peuvent t’inspirer! 
  4. Ça peut être une histoire que tu as vécue, ou que tu rêves de vivre! 
  5. Garde cette même émotion du début à la fin de ta chanson pour bien ancrer ton propos et faire passer ton message. 
  6. Un pastiche? Si tu as de la difficulté avec la structure de ta chanson, je te conseille de copier-coller un texte d’une chanson déjà écrite d’un chanteur que tu aimes, de calculer le nombre de syllabes pour chaque phrase et de refaire un nouveau texte complètement copié sur la structure de ce dernier! Tu vas voir que ta chanson va déjà avoir une allure professionnelle 🙂 
  7. Un dictionnaire de rimes pour t’aider à trouver des mots qui sortent un peu de l’ordinaire… Il y a plein d’outils de ce genre en ligne! 
  8. Une chose que j’adore faire: je me fais une playlist de mon “mood” du moment et je l’écoute en boucle en ayant un crayon à la main (ou un ordinateur) et je me mets à écrire sans censure avec ces différentes inspirations qui jouent dans mes oreilles. Souvent ça coule naturellement et rapidement!
  9. Armes-toi de patience et vise le perfectionnement. Parfois je vais retoucher un texte pendant plusieurs jours, semaines et parfois des mois…! 
  10. Fait dire au texte ce que tu veux dire et non l’inverse. C’est facile de te laisser porter par les rimes faciles et d’avancer comme ça vient. Mais c’est toi le patron de tes mots et du message que tu veux porter.

N’hésite pas à me partager ce que tu as écrit et si tu as besoin d’un oeil extérieur ou d’un petit coup de pouce pour débloquer, il me fera plaisir de t’aider 🙂

Hâte de te lire et bonne création! – Laura