Une action qui peut t’amener loin!

Savais-tu que tu es peut-être à un contact de faire débloquer ta carrière artistique? 

S’entourer de bonnes personnes autour de nous est la clé pour réussir. C’est bien d’avoir du talent mais ce n’est pas toujours suffisant. Quand je regarde en arrière, mon parcours est parsemé de gens à qui j’ai fait confiance et qui m’ont permis de franchir une nouvelle étape pour aller encore plus loin. Plusieurs de ces personnes ont été de passage à un moment précis où j’avais besoin d’une tape dans le dos, d’un conseil ou de nouvelles rencontres. 

C’est principalement les gens autour de moi qui ont fait la différence dans mon cheminement artistique. Ça demande un effort de sortir et de parler de son art. Il faut avoir confiance en toi pour vendre ce que tu fais et générer de l’intérêt. Je dis vendre car c’est souvent comment je me suis sentie face aux gens que je rencontrais. Il fallait que je captive leur attention dans un échange parfois de moins d’une minute! 

Quand je suis arrivée à Montréal, je ne connaissais personne dans l’industrie musicale. Je me suis fait une démo, un album de 4 chansons même pas terminées et je me suis fait imprimer des petites cartes avec ma photo et mes coordonnées. Je me souviens être allée aux Francos de Montréal et j’ai commencé à parler aux gens qui étaient là. Je me suis même faufilée, un peu naïvement, dans un 5 à 7 pour des gens de l’industrie! Sans le savoir, je serrais la main au président du festival et je lui remettais mon humble projet. Quand je réécoute ce démo, je ne dis pas que je ferais la même chose aujourd’hui…!

Tout part de la confiance en ce que tu fais, surtout de la foi en l’artiste que tu vas devenir. Oui le produit est important, mais ton attitude et ta confiance peuvent te pousser bien plus loin que tu ne peux le croire. Si tu as une démo, une maquette ou des vidéos sur Youtube, qu’attends-tu pour te présenter à une soirée, un festival ou un lancement? Va rencontrer les gens et même si sur le moment tu n’as pas de résultats, ne te décourage pas. Cinq ans plus tard, l’homme à qui j’avais serré la main au festival m’appelait pour m’offrir une première partie et pas n’importe laquelle! Ça peut avoir l’air magique, mais des histoires comme ça, la majorité des artistes qui ont réussi en ont! 

Si tu n’as pas encore de matériel à présenter, vas-y tout de même! Parle de ton ambition et de ton talent. Collabore avec un musicien qui pourra t’aider à enregistrer cette démo que tu rêves de faire depuis longtemps et envoi-la aux gens que tu auras rencontrés. 

Même sans avoir à sortir tu peux travailler sur ton avancement. As-tu regardé ton réseau Facebook? C’est souvent une mine d’or de contacts! Tu peux être à une personne de celle qui va t’aider à avancer un pas de plus. Envoyer un simple message avec un lien vers ton art, ça peut parfois t’amener loin. Pour ma part, les rencontres fortuites en vrai m’ont été plus payantes mais tous les moyens sont bons et tu n’as pas d’excuses à rester seul avec ton travail si tu portes de grandes ambitions en toi!  

Je t’encourage à passer à l’action et à parler de l’artiste que tu es à minimum cinq nouvelles personnes cette semaine! Go go 🙂