5 étapes pour enregistrer ta musique

La première décision à prendre pour donner vie à ta musique c’est d’enregistrer tes chansons! L’enregistrement de démo est important pour développer ta carrière artistique. Que ce soit pour partager à des gens de l’industrie, pour mettre en ligne, pour tester ton audience ou pour faire des demandes de subventions qui t’aideront à finaliser la production de ta musique. Avoir une maquette c’est un peu comme avoir une carte de visite ou un cv! 

Ça peut être difficile de savoir par où commencer ou avec qui collaborer quand on ne possède pas le matériel à la maison et pas beaucoup de finance. J’ai passé par cette là avec essais et erreurs, et je m’en suis bien sortie! Tout comme tu peux le faire aussi!

Voici 5 étapes qui peuvent t’aider à avancer un peu plus loin.

🎶 Quand j’ai commencé à composer, même sans équipement maison, je m’enregistrais avec les moyens que j’avais pour avoir du moins une maquette à faire écouter. Ça peut être le micro de ton ordinateur, ton téléphone. Si tu ne joues pas d’instruments, tu peux demander à quelqu’un de ton entourage de t’aider dans ce projet. Je te dirais de commencer par une chanson que tu aimes particulièrement.

🎶 Une fois que tu as une maquette maison, je t’encourage à trouver une personne dans ton entourage qui a l’équipement nécessaire pour enregistrer de façon plus professionnelle. Tu peux demander aux gens autour de toi, ami ou famille s’ils connaissent quelqu’un. C’est toujours une étape difficile car parfois c’est long avant de trouver un bon match. Dans tous les cas, ça te fait avancer!

🎶 Selon les ressources de cette personne, tu peux enregistrer ta maquette en version acoustique pour commencer. Guitare voix, piano voix ou quel que soit ton instrument de base. Comme ça tu auras un enregistrement qui sonne pro avec peu de moyens. Si tu n’as pas les moyens de payer une personne en studio pour l’enregistrement il y a plusieurs façons de proposer une façon de procéder pour que les deux soient contents. Un partage de droits à venir, le partage d’une mission commune?

🎶 Si tu as l’occasion d’aller plus loin dans la production de ta chanson, tu peux collaborer avec une personne qui en fera des arrangements selon la direction où tu veux mener cette chanson.

🎶 Ça peut-être beaucoup d’essais pour avoir le bon fit. L’important dans cette démarche est que tu gardes le cap dans la direction musicale où tu veux amener cette chanson, que tu t’écoutes si tu aimes ou non travailler d’une manière ou d’une autre. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire. 🙂